Mais finalement, c’est quoi le Swing ?

En réalité, il n’existe pas qu’une seule danse “swing” mais plusieurs ! Sous cette appellation se cache une ribambelle de danses, toutes aussi intéressantes et originales les unes que les autres. Parmi elles, on retrouve le Lindy-hop, le Charleston, le Blues, le Solo Jazz Roots, le Balboa, le Shag, les Claquettes ! La liste est longue, n’est ce pas ?

A Metz Swing nous vous enseignons le Lindy-Hop, le Charleston et le Blues. Vous pourrez en apprendre davantage sur ces danses ci-dessous.

Lindy Hop

Le Lindy-Hop se danse à deux, sur des airs de Jazz doux ou détonant ! C’est avant tout une danse sociale, qui invite les danseur(se)s à se rencontrer, à partager et à rire ensemble. Car même si cela reste une danse codifiée, elle permet à la fois une grande liberté d’interprétation, d’improvisation et de jeux entre leader et follower.

Le Lindy-hop est né de la communauté afro-américaine dans les rues de Harlem à New York, au cours des années 1920, dans un contexte de très forte ségrégation. Il incarne à cette époque un moyen de libération pour une population noire opprimée par la société et le racisme. Cette danse a pu prendre son essor dans des lieux tel que le Savoy Ballroom, qui est un club de jazz pronant la non discrimination.

Le Lindy-Hop se danse sur différents tempo allant de 100 à 300 battement par minute (Bpm) !! Et quand le rythme s’accélère, place au Charleston ! Les danseurs changent de posture et passent en kicks (bien que les plus coriaces sachent rester en triple step sur des rythmes effrénés). 

Le Charleston, c’est cette fameuse danse des années folles, qui a eu un énorme succès pour son dynamisme et ses mouvements de twists des chevilles et des genoux. Elle se danse en couple, mais aussi en solo.

Blues

Le blues est avant tout une musique, née à la fin du XIXè siècle, des chants du peuple noir des Etats Unis qui avait tant besoin d’exprimer sa souffrance et de se donner du courage au travail.

Elle connaît aujourd’hui de multiples styles mais elle exprime toujours des émotions et il est diffcile de ne pas bouger en l’écoutant.
Ainsi est apparue la danse blues !

Comme toutes les danses swing, c’est avant tout une danse sociale, avec une communication plus forte encore entre les deux danseurs, de la douceur et certains diront de la sensualité !

Nous la dansons à deux (mais le solo blues existe aussi).

A l’origine, cette danse consistait surtout à bouger seul ou à deux, sur deux temps avec quelques figures simples. Elle a évolué au gré des rencontres, des échanges de danseurs de tous horizons. Et maintenant, elle contient de la connexion, des figures mais aussi beaucoup d’improvisation et des mouvements naturels du corps.