Le Lindy-Hop se danse à deux, sur des airs de Jazz doux ou détonant ! C’est avant tout une danse sociale, qui invite les danseur(se)s à se rencontrer, à partager et à rire ensemble. Car même si cela reste une danse codifiée, elle permet à la fois une grande liberté d’interprétation, d’improvisation et de jeux entre leader et follower.
Le Lindy-hop est né de la communauté afro-américaine dans les rues de Harlem à New York, au cours des années 1920, dans un contexte de très forte ségrégation. Il incarne à cette époque un moyen de libération pour une population noire opprimée par la société et le racisme. Cette danse a pu prendre son essor dans des lieux tel que le Savoy Ballroom, qui est un club de jazz pronant la non discrimination.
Le Lindy-Hop se danse sur différents tempo allant de 100 à 300 battement par minute (Bpm) !! Et quand le rythme s’accélère, place au Charleston ! Les danseurs changent de posture et passent en kicks (bien que les plus coriaces sachent rester en triple step sur des rythmes effrénés).
Le Charleston, c’est cette fameuse danse des années folles, qui a eu un énorme succès pour son dynamisme et ses mouvements de twists des chevilles et des genoux. Elle se danse en couple, mais aussi en solo.